Le modèle de réinsertion de Dominique Dutreix

0
181

Les jeunes de certains milieux sont aujourd’hui au centre de nombreux programmes pour favoriser leur insertion sociale. La plupart se concentrent sur le parcours scolaire et l’adaptation professionnelle. Pour Dominique Dutreix, l’aide peut être apportée en encourageant la créativité, en récompensant les talents qui le méritent et en mettant l’art contemporain à la portée du grand public.

Encourager l’art moderne

Depuis les années 90, ce natif des années 50 fait en sorte de promouvoir les jeunes artistes. À la tête de la Galerie du Sénat, il se lie d’amitié avec de nouveaux artistes. Sa fondation, directement liée à l’entreprise qu’il a créée du nom de COPRIM, fait l’acquisition de 360 mètres carrés situés sur Paris, pour servir de tremplin à des talents innombrables aujourd’hui reconnu. De nombreuses expositions s’y sont déroulées, se rapportant à des thèmes modernes comme l’argenterie italienne, la bande dessinée, la photographie ou même la musique.

Encourager les jeunes créateurs

Faisant partie de l’administration de La source, une association à but non lucrative dont les antennes implantées dans des quartiers sensibles, Dominique Dutreix fait jouer ses réseaux pour encadrer les jeunes et les pousser à utiliser leur créativité. Pour cela, on fait en sorte de cultiver leur imagination grâce à des ateliers liés à l’art moderne. Cependant, éveiller la fibre artistique est une chose, il faut aller jusqu’à récompenser ceux qui le méritent, exposer leurs œuvres et les pousser vers de nouveaux horizons.

Concilier l’art et l’immobilier

L’intérêt du public pour les œuvres d’art contemporaines se doit d’être provoqué. Celles-ci, pour être visibles, doivent bénéficier d’une mise en valeur et d’une exposition plus remarquable. Présent dans le domaine de l’immobilier à travers la COFFIM, Dominique Dutreix a trouvé le moyen de pouvoir intégrer les talents de créateurs des jeunes dans la construction. D’une part, cela permet de montrer les œuvres dans des lieux fréquentés, et d’autre part, cela permet une insertion des jeunes, qui peuvent exprimer leur potentiel d’une autre manière. En effet, la société participe à la livraison de plusieurs milliers de logements ou locaux chaque année, ce qui implique des possibilités illimitées pour l’expression artistique moderne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here