Ces produits qui ont connu un échec cuisant !

Ces produits qui ont connu un échec cuisant !

La peur de l’échec est souvent considérée comme l’ennemi numéro un de la créativité, à juste titre. C’est pourquoi « l’échec » doit être encouragé, à condition qu’il se produise rapidement et à peu de frais. Voici quelques nouveaux produits qui ont connu un échec cuisant, malgré le fait qu’ils aient été développés par des mastodontes du monde de la technologie.

L’Airboard de SONY

L’Airboard a essayé d’être l’iPad avant l’iPad. Mais Sony n’a pas fait du bon travail. Le Sony Airboard a été lancé en 2004 et a eu quelques caractéristiques assez impressionnantes pour sa génération. Ces caractéristiques comprenaient l’accès à Internet et la possibilité de diffuser des vidéos en continu. Malheureusement, le prix d’environ 1 300 € n’a pas attiré beaucoup de clients. Le Sony Airboard a été abandonné seulement 4 ans après son lancement.

La console Pippin d’Apple

Beaucoup ne le savent pas, mais Apple s’est aventuré dans le monde des consoles de jeux. Sa console de jeu était un genre de centre multimédia un peu trop ambitieux : en plus de jeux, elle devait également faire tourner des applications éducatives ainsi qu’un navigateur web. Malheureusement pour Apple, la console a été abandonnée dans l’année qui a suivi son lancement, après seulement 42 000 unités vendues (prix de vente : environ 560 €). Pour mettre les choses en perspective, la Nintendo 64 s’est vendue à environ 500 000 exemplaires au cours des trois premiers jours suivant son lancement…

Les téléphones de Facebook et Amazon

Il y a eu un certain engouement autour du téléphone Facebook avant même qu’il ne soit lancé. En partenariat avec HTC, le téléphone devait se concentrer sur l’application Facebook Home. La fin du produit a été fulgurante… on ne l’a même pas vu venir. De même, le Fire Phone d’Amazon a été un échec monumental, ne se vendant qu’à 35 000 unités dans les 20 premiers jours après sa sortie. Le prix du téléphone est passé de 179 € à… 99 centimes !

Google Glass

Lancé en 2013, Google Glass a connu de nombreuses difficultés, notamment en raison de son prix élevé et des problèmes liés à la protection de la vie privée. L’appareil portable ne se connectait tout simplement pas avec les applications les plus utilisées par les utilisateurs. Peut-être était-il juste en avance sur son temps alors que les casques de réalité augmentée s’imposent aujourd’hui progressivement ? Google Glass vient de revenir d’entre les morts avec une offre d’entreprise.

Qwikster de Netflix

En 2011, le service de streaming de Netflix a commencé à faire des progrès et l’entreprise cherchait également à continuer à générer des revenus grâce à son offre DVD par courrier. L’entreprise avait décidé de lancer un site Web autonome appelé « Qwikster » pour vendre des DVD. L’idée de diviser les deux services en deux marques différentes (et deux sites web différents) a irrité de nombreux clients et après environ un mois, Qwikster a été définitivement fermé… mais Netflix est devenu le succès planétaire que l’on connait aujourd’hui.

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