Combien de temps peut prendre la cession d’un commerce ou d’une entreprise ?

0
275

On parle de cession de commerce ou d’entreprise lorsque le propriétaire principal souhaite vendre son entreprise à un repreneur. Cependant, la cession d’une entreprise peut se traduire sous plusieurs formes comme la cession de titres, c’est-à-dire que les parts de la société changent de propriétaire. Il y a également la cession de fonds, il s’agit du transfert au repreneur des contrats de travail, dans ce sens il s’agit de la cession des activités uniquement. Dans la plupart des cas, c’est lorsque l’entreprise est en possession de biens immobiliers de qualité qu’elle se lance dans la cession de fonds.

Cession d’un fonds de commerce

La cession de fonds de commerce correspond à la vente au repreneur de la valeur du fonds de commerce de l’entreprise. Si le propriétaire détecte un achat de commerce potentiel, il évalue d’abord la valeur réelle des fonds avant la négociation. Les évaluations se basent sur des barèmes, c’est une part du chiffre d’affaires réalisé sur une période des derniers exercices effectués. Les valeurs de rendement doivent être prises en compte, il s’agit des performances de l’entreprise évaluées sur les résultats des dernières activités. Et vient ensuite la négociation, l’acheteur a le droit de mener des investigations avant l’achat de fonds de commerce et avant la signature du contrat de cession.

Le Groupe Daici

Dans cette optique, Daici est une entreprise qui se spécialise dans la mise en contact des potentiels acheteurs de fonds de commerce avec les vendeurs de fonds de commerce et des PME. Reprendre une entreprise est un acte qui requiert un processus bien étudié. La vente des fonds doit en même temps être bénéfique à l’acheteur et au vendeur.

Daici, dans ses modes opératoires, propose en premier lieu des indicatifs pour le choix d’une entreprise à céder. Dans ses démarches, il conseille aux acheteurs de bien définir le profil de l’entreprise à reprendre. Dans quel secteur d’activité se base le projet du client, dans quelle zone géographique prévoit-il l’implantation, quelle est la taille de l’entreprise et son statut. Le groupe apportera les éléments nécessaires à ne pas négliger pour le choix d’une entreprise à céder.

Combien de temps dure la procédure

Le temps pour la cession d’un commerce ou d’une entreprise dépend des démarches entreprises par l’acheteur, il doit évaluer certains points et ses propres fonds avant d’entamer la négociation. Pour accélérer la transaction, le Groupe Daici se met entièrement à la disposition de ses clients pour réaliser les plans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here