Les étapes d’achat d’un fonds de commerce

0
43

Par une simple définition, le terme fonds de commerce désigne un concept juridique employé uniquement en matière commerciale. Il fait référence à un groupe d’éléments corporels tels que les matériels, les marchandises, les équipements, et incorporel comme droit au bail, clientèle ou bien encore achalandage. Ces derniers sont établis en vue d’assurer le fonctionnement d’une activité professionnelle. Ainsi, dans le domaine juridique, le fonds de commerce est contemplé comme étant un bien meuble incorporel.

Les obligations lors d’un achat d’un fonds de commerce 

L’achat d’un bien incorporel se définit comme un choix à la création d’une firme en partant de rien. De ce fait, il permet donc de se débuter dans une activité qui est déjà en place. Pour apercevoir toutes les offres, plusieurs établissements spécialisés dans le vente de commerce, tel que Pic Inter, sont disponibles sur internet. Ainsi, pour réaliser l’achat de fonds de commerce, quelques obligations sont à suivre. Tout d’abord, concernant l’acte de vente, il doit inclure l’état des chiffres d’affaires accompagnées des trois dernières années, les formalités du bail commercial ainsi que l’identité du cédant. Pour le vendeur, il doit céder au futur acheteur les documents comptables correspondant aux 3 années suivant la vente. Mais également, il doit fournir un document qui résume le chiffre d’affaires mensuel effectué entre la fermeture du dernier exercice et le mois qui devance la passation. L’acquéreur quant à lui, afin d’investir, il se voit obligé de publier un avis de l’acte de vente qui est rédigé dans un journal d’annonces légales.

Les étapes pour l’achat d’un fonds de commerce 

Afin de réaliser une acquisition d’un commerce, certaines étapes clés sont à suivre. Ainsi, une fois que les discussions sont entamées, il convient de diagnostiquer les fonds de commerce visés. Cela est nécessaire afin d’en être sûr que l’activité correspond vraiment à la cible convoitée. Cela permet également de découvrir les éventuels risques, les atouts ainsi que les faiblesses. Mais aussi, il est astucieux de prendre en compte la zone dans laquelle est localisé le commerce. Cela concerne les développements prévisibles, la concurrence, le marché et tant d’autres. L’étape suivante concerne la négociation et l’estimation du fonds de commerce. Pour cela, il existe une multitude de techniques d’estimation de fonds tels que l’actualisation des bénéfices ou bien encore le pourcentage du CA. Le dernier palier consiste à l’accomplissement de diverses formalités liées à la concession de fonds de commerce. Cela doit être réalisé une fois que l’achat est décidé. Mais également, pour mieux se rassurer, opter pour une société spécialisée dans la vente et l’achat d’un fonds de commerce est aussi une idée à favoriser. Ces derniers sont capables de donner des conseils pertinents à chaque étape de l’achat ainsi que de proposer des offres bien étudiées au préalable, comme le cas de Pic Inter.

Des exemples de commerce

Le groupe Pic Inter, étant un spécialiste de la vente de commerces et d’entreprises, vous propose diverses offres concernant l’achat d’un commerce via des annonces publiées sur leur site internet. Ces propositions sont exposées sur différents secteurs, dont l’hôtellerie, la restauration, l’informatique, l’esthétique, le tourisme et beaucoup d’autres. La plateforme acquiert également les annonces concernant la vente de fonds de commerce. De plus, le groupe est capable de mieux épauler leur client en les donnant des conseils et des techniques dans chaque étape de leur projet.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here