L’impression « augmentée » pour doper la portée de votre print marketing

L’impression « augmentée » pour doper la portée de votre print marketing

Elle a beau être discutée à longueur de journée sut les sites web, les magazines et les podcasts férus de la tech, la réalité augmentée (RA) n’a pas encore dépassé le stade de technologie émergente. Toutefois, les récents investissements massifs d’Apple dans « ARKit » et de Google dans « ARCore » prouvent qu’il va falloir compter sur la RA dans un avenir proche… et elle jouera probablement le rôle de pont entre le monde physique et la sphère digitale. Couplée à un document imprimé ou à un objet issu d’une impression 3D, la RA agit en catalyseur pour convertir les prospects, passant du papier au pixel. Paradoxalement, une des technologies les plus pointues de notre siècle (RA) devrait consolider une technologie que l’on croyait morte et enterrée (l’impression classique).

Améliorer la conversion des leads avec le combo papier-RA

La Réalité Augmentée est un excellent accélérateur de conversions. Elle s’impose comme le chaînon manquant entre le papier et un site web ou une application mobile pour connecter les deux mondes et apporter aux marques le meilleur des deux canaux. Les entreprises pour qui les brochures, les prospectus et les catalogues dont incontournables peuvent ajouter la composante « RA » lors des foires, des salons et autres événements professionnels. Ce sera un excellent moyen de doper la conversion des prospects, mais aussi de se démarquer de la concurrence en renvoyant l’image d’une firme moderne et connectée. Les documents « physiques » qui se prêtent à la Réalité Augmentée sont les cartes de visite, les plannings et autres invitations à des événements, les prospectus, les catalogues et les brochures commerciales.

Pour aller plus loin dans l’impact du numérique sur les métiers de l’impression, nous vous conseillons cet excellent dossier sur Futura Sciences : http://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/technologie-metiers-imprimerie-heure-numerique-12004/.

La Réalité Augmentée dans les manuels scolaires et universitaires

On n’en parle pas souvent, mais la Réalité Augmentée a un excellent potentiel éducatif qui n’est pas encore exploité. Selon les experts, la RA devrait faire son entrée dans les salles de classes nord-américaines (notamment au Canada) dans un avenir proche. Que ce soit en maternelle (visualisation des différentes graphies des chiffres et des mots) ou à l’université (expériences de la physique-chimie, visualisation de documentaires, etc.), la Réalité Augmentée permettra d’actualiser la sphère académique pour qu’elle puisse s’adapter aux nouvelles habitudes des élèves et des étudiants. Résultat : une meilleure acquisition des connaissances, des profils plus qualifiés et une meilleure employabilité. Les enseignants pourront également compter sur la Réalité Augmentée pour améliorer leur expérience.

La RA devrait donc bientôt se retrouver dans les cahiers d’exercices des élèves, les manuels académiques, les articles scientifiques et le matériel de formation destiné à des professionnels. On pourrait également imaginer la RA investir les ateliers industriels et le domaine de la formation continue, notamment aux métiers manuels.

La Réalité Augmentée pour économiser sur le budget d’impression

La Réalité Augmentée devrait également s’imposer en complément de la communication marketing sur papier pour aider les entreprises à proposer des flyers, des brochures et des prospectus épurés, aérés et qui se contentent du strict nécessaire, la RA s’occupant de la communication des informations complémentaires et annexes. Dans un flyer dédié à un nouveau produit à une promotion, la RA pourra par exemple donner un aperçu de l’histoire de l’entreprise, du processus de fabrication, des réalisations « RSE » de la firme, de son implantation géographique, des autres produits phares de sa gamme, etc. La Réalité Augmentée pourra également servir à communiquer un code promo ou tout autre avantage destiné à déclencher la décision d’achat.

La Réalité Augmentée est également un excellent facteur d’économie pour réduire le budget des impressions et ainsi protéger l’environnement. En effet, la Réalité Augmentée vous permettra de produire des documents intemporels avec des informations constantes. Les autres informations fréquemment mises à jour (prix, promotions limitées dans le temps, stock, etc.) peuvent être véhiculées via la Réalité Augmentée. Vous pourrez ainsi modifier ces données à loisir sans devoir actualiser les documents papier (catalogues de produits, brochures, flyers, prospectus, descriptifs de produits, dossier de presse, communiqués divers, etc.).

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