La réalité augmentée (RA) est l’une des dernières innovations qui s’est développée sur différents marchés, parmi lesquels le jeu, la médecine, l’automobile, le commerce de détail, etc. La technologie de la RA est en développement depuis les années 1960. Selon des prévisions récentes, le marché des dispositifs RA devrait atteindre 659,98 millions de dollars d’ici la fin de 2020. La technologie RA permet aux utilisateurs de voir le monde réel et de projeter des informations numériques sur l’environnement existant.
Applications de la RA dans les soins de santé
L’application de la technologie de la réalité augmentée ouvre de nouvelles opportunités dans le secteur de la santé. On s’attend à ce que d’ici 2020, le marché mondial atteigne une valeur de 1,5 milliards de $. De nouvelles innovations en matière de RA peuvent aider les médecins et les chirurgiens à mieux diagnostiquer, traiter et opérer leurs patients avec plus de précision en leur donnant accès aux données en temps réel et aux renseignements sur les patients de manière plus rapides, plus précise et surtout plus fiable. La RA peut également apporter une valeur ajoutée considérable à la pratique de la médecine et à la formation en permettant aux étudiants et aux médecins stagiaires de mieux visualiser les problèmes de santé et les scénarios qu’ils auront à gérer une fois diplômés. Les avantages que la RA peut apporter à l’industrie des soins de santé peuvent être révolutionnaires.
La « chirurgie augmentée »
Les technologies d’accès aux données étant déjà très avancées, l’étape suivante consiste à fournir aux chirurgiens des informations vitales sur les patients qu’ils peuvent utiliser lors d’interventions simples ou complexes et ce, en temps réel. La réalité augmentée permettra aux chirurgiens d’étudier avec précision l’anatomie de leurs patients en entrant leurs données d’IRM et de tomodensitométrie dans un casque AR. Les chirurgiens pourront visualiser les os, les muscles et les organes internes avant d’opérer. Cela pourrait également les aider à déterminer l’emplacement dans lequel réaliser les injections et les incisions. La RA pourrait également être utilisée pour afficher des renseignements vitaux pour les ambulanciers paramédicaux et les premiers intervenants lors d’une urgence médicale. La RA peut non seulement être utilisée pour effectuer des interventions chirurgicales précises et à faible risque, mais elle peut aussi aider les chirurgiens à gagner du temps dans le cas d’une chirurgie d’urgence. Au lieu de chercher l’information qui compte dans les documents ou dans les dossiers médicaux électroniques, les chirurgiens peuvent avoir accès à tout ce dont ils ont besoin sur leur écran RA en quelques secondes.
A Londres, les chirurgiens et les médecins ont déjà commencé à utiliser les lunettes HoloLens de Microsoft pour la chirurgie reconstructive chez les patients qui ont subi des blessures graves. Avant d’utiliser la RA, ces chirurgiens devaient utiliser un scanner portatif pour localiser les principaux vaisseaux sanguins près de la plaie. Désormais, le système de réalité augmentée utilisé les aide à trouver ces principaux vaisseaux sanguins directement et précisément en les affichant sur une image virtuelle en trois dimensions. Ce n’est là qu’un des nombreux exemples de la façon dont la RA peut aider les chirurgiens pendant les interventions.