Les innovations de la réalité virtuelle font passer le jeu et l’éducation à de nouveaux niveaux. Les expériences immersives dans la réalité virtuelle ont longtemps compté sur les images visuelles et le son pour créer un environnement crédible et simuler la réalité. Lorsqu’ils sont combinés avec d’autres sens comme le toucher, l’odorat et même le goût, les visuels et les sons en RV sont encore plus crédibles et l’expérience atteint des niveaux insoupçonnés. Par conséquent, le cerveau reçoit suffisamment de stimulation sensorielle pour évaluer et réagir dans n’importe quelle situation. Apprendre à réagir dans le moment présent est une compétence essentielle dans de nombreux domaines. Les pilotes et les chirurgiens comptent sur leurs sens, en plus de leurs connaissances. Il en va de même pour les personnes travaillant dans le commerce de détail ou la production manufacturière ou industrielle. Les sensations des simulations de RV améliorent l’entraînement pour les applications du monde réel. La rétroaction haptique et les casques mobiles font partie de ces améliorations.
Les innovations de la réalité virtuelle dans la rétroaction haptique
L’une des critiques les plus courantes au sujet des simulations de RV reste l’absence de sensation tactile. Les applications antérieures ne donnaient pas vraiment aux utilisateurs l’impression qu’ils interagissaient avec des objets dans la simulation. Ils ne pouvaient pas sentir ce qu’ils touchaient, et par conséquent, l’expérience ne semblait pas réelle. La rétroaction tactile a révolutionné la façon dont les utilisateurs interagissent avec les objets VR. Par conséquent, la synchronisation du contenu est essentielle dans la RV, et de nouvelles innovations en matière de réalité virtuelle améliorent la synchronisation entre ce que les utilisateurs voient, entendent et ressentent. Des innovateurs comme Microsoft Research ont expérimenté la rétroaction haptique à plusieurs niveaux, donnant aux objets poids, mais aussi une densité, une texture et même une température. Par exemple, le contrôleur CLAW VR de Microsoft Research s’appuie sur des modèles de vibrations provoquées par la saisie d’objets et le toucher de surfaces. L’intégration de sensations haptiques multiples peut être à la fois coûteuse et lourde, mais son développement est essentiel aux applications RV utilisées non seulement dans le jeu, mais surtout dans l’entraînement et l’éducation.
Les innovations de la réalité virtuelle à surveiller de près
Le tracking des yeux de Tobii
Si tout est dans le timing. L’entreprise Tobii a recréé dans ses casques de réalité virtuelle la façon dont l’œil humain réagit. Par exemple, l’œil utilise le rendu focal, ce qui signifie qu’il se concentre sur une image plutôt que sur l’ensemble de la zone périphérique. La technique Tobii permet cela et floute l’environnement affiché par son casque de RV pour mieux simuler la réalité.
Le projet Alice
Les entreprises à la recherche d’activités immersives pour des activités RH se tournent vers Noitom, une entreprise qui fournit des expériences de simulation dans l’univers du marketing, des ventes, de la production industrielle, etc.
Les bottes Cevero Taclim
Vos mains ne sont pas le seul moyen de ressentir des sensations tactiles. C’est pourquoi Cervero travaille sur un prototype de bottes VR. Il s’agit d’une extension du retour haptique sur les membres inférieurs pour sentir le sol.