Les tendances de la Réalité Augmentée en 2019

Les tendances de la Réalité Augmentée en 2019

La réalité augmentée a connu une croissance record en 2018. Le marché de la RA compte désormais des grands noms de la technologie comme Microsoft, Amazon, Apple, Facebook et Google qui se positionnent avec des projets ambitieux. On estime que d’ici 2023, le nombre d’utilisateurs de produits RA, comme les appareils mobiles et les lunettes intelligentes, dépassera les 2,5 milliards de personnes. Les revenus de l’industrie devraient atteindre 75 milliards de dollars. Les acteurs de l’industrie de la réalité augmentée s’attendent à ce que 2019 soit une année marquée par une accélération du rythme de croissance.

Tendance #1 : la réalité augmentée comme nouvelle façon de faire du shopping

Au moins 100 millions d’utilisateurs devraient utiliser les technologies d’achat basées sur la RA en 2019. L’essor des appareils mobiles compatibles avec la RA explique largement cet engouement. Les développeurs, les détaillants et les clients les utilisent désormais confortablement dans le cadre de leur expérience quotidienne. Selon un rapport récent, 48 % des consommateurs ont indiqué qu’ils seraient plus susceptibles d’acheter chez un détaillant qui leur a fourni une expérience RA. Malheureusement, seulement 15 % des détaillants utilisent actuellement ce genre de technologie, et seulement 32 % des commerçants ont déclaré qu’ils prévoyaient le déploiement des applications de réalité virtuelle ou augmentée au cours des trois prochaines années.

Tendance #2 : la RA mobile promet de bousculer le marché

Après avoir déjà apporté la RA au grand public, Apple a confirmé son leadership sur le marché en dévoilant ARKit 2.0 au WWDC 2018. En plus d’améliorations plutôt prévisibles en matière de graphisme, de réactivité et de rendu sonore, Apple propose désormais la détection d’objets 3D, ce qui représente un grand pas en avant pour l’utilisation pratique d’ARKit dans le développement mobile. En outre, Apple a mis en place un nouveau format de fichier pour les objets 3D, et il sera ouvert aux logiciels tiers.

Tendance #3 : les solutions basées sur la RA pour l’entreprise

Les lunettes intelligentes ne sont pas entièrement opérationnelles pour le grand public, mais elles le seront sans doute dans deux à quatre ans. Les solutions militaires, médicales et d’entreprise commencent cependant à prouver l’intérêt de combiner la RA avec des casques et des lunettes intelligentes. Le principal défi de la technologie RA mobile pour l’instant reste l’autonomie de la batterie. Microsoft HoloLens 2 est probablement le produit le plus attendu sur ce point en 2019. L’entreprise espère déployer sa technologie en grande pompe en démontrant les améliorations apportées à la puissance de traitement brute, à la durée de vie de la batterie et à l’usure. L’armée américaine a attribué un contrat de 480 millions de dollars à Microsoft, et l’entreprise travaille également avec la société industrielle PTC, spécialisée dans les IoT, pour rationaliser le développement de produits de réalité augmentée. D’autres fabricants voient également l’avenir de la réalité augmentée dans le monde de l’entreprise. Le lancement de la 2G Glass Enterprise Edition est également prévu en 2019. D’autres entreprises ont déjà manifesté leur intérêt.

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