Patschool la startup spécialisée dans le soutien scolaire

0
118

Lancée en janvier 2013, Patschool est une startup spécialisée dans le soutien scolaire. Patrick Mantout, son fondateur est un ingénieur français, féru de jeux vidéo et d’e-learning. A l’issue de quatre ans de développement, cette jeune pousse a mis au point une technologie révolutionnaire qui simplifie grandement l’apprentissage du français et des mathématiques aux élèves du CP1 au CE1. Tout en jouant, ces enfants de 4 à 8 ans assimilent des notions essentielles à leur réussite scolaire.

Un apprentissage axé sur le jeu

Comme nous le savons, les enfants sont plus enclins à jouer qu’à faire tout autre chose car ils s’épanouissent dans le jeu. C’est en partant de ce simple constat que l’équipe de Patschool, aidée de spécialistes en éducation et en psychologie de l’enfant, a conçu cette plateforme d’e-learning. Tout en s’inspirant d’un outil à l’efficacité éprouvée, à savoir les cahiers de vacances, la jeune pousse a mis au point un système à partir duquel les enfants peuvent assimiler tous seuls des notions essentielles, tout en ayant l’impression de jouer. Le calcul, la grammaire, l’orthographe et la lecture sont abordés au travers de jeux très captivants. Tout comme les jeux classiques, l’enfant engrange des points en répondant juste aux questions posées. A aucun moment, il n’a l’impression de jouer et très vite il se prend au jeu.

Patschool, un outil convivial et très interactif

Tout a été pensé pour que l’enfant s’implique personnellement. Dès le début du jeu, l’enfant fait la connaissance de Pat, une mascotte qui l’accompagnera tout le long de sa progression en lui prodiguant encouragements et astuces. L’interface soignée, fluide et intuitive plaît de prime abord, tandis l’interactivité permet de sortir l’enfant de la solitude. Dans la grande majorité des cas, l’enfant n’a nul besoin de la présence d’un adulte. Les exercices sont clairement énoncés et l’enfant peut lire et écouter les instructions autant de fois qu’il le souhaite. Tout au long des activités, un ensemble de notifications aussi bien visuelles que sonores guident l’enfant vers les bonnes réponses en lui indiquant ses leçons et en lui rappelant les règles et techniques pour mener à bien ladite activité.

Un guidage extrêmement élaboré

La véritable innovation apportée par Patschool concerne la correction des erreurs. En tenant compte du niveau de l’enfant et des réponses qu’il donne, le système produit un ensemble de messages très personnalisés à partir desquels l’enfant peut identifier son erreur et apporter les corrections idoines. Ces notifications aussi bien visuelles que sonores guident pas à pas l’enfant vers la bonne réponse. Cependant, le système ne délivre en aucun à l’enfant la réponse exacte. Il l’amène plutôt à voir la source du problème en lui rappelant les notions apprises précédemment et en lui donnant des exemples qui se rapportent à celui auquel il fait face. Cette méthode permet à l’enfant de progresser plus rapidement en apprenant à partir de ses erreurs. Cette capacité novatrice fait de Patschool un outil inédit dans le domaine du e-learning.

Une progression pas à pas

Le progressive learning est l’approche adoptée par la startup. Patschool déroule l’intégralité du programme de l’éducation nationale pour les classes de CP1, CP2 et CE1, mais la plateforme le fait à travers une méthode qui lui est propre. Tout ce qui est enseigné sur la plateforme est entièrement conforme aux directives du Ministère de l’éducation nationale. Seule la méthode diffère. Chaque notion à assimilée est découpée en de minuscules portions simples à comprendre et faciles à aborder. L’élève débute par les notions les plus simples, puis se dirige progressivement vers celles qui sont les plus complexes et les plus abstraites. De cette façon, l’élève prend peu à peu confiance en lui-même et les risques de découragement s’amoindrissent.

Un apprentissage en totale autonomie

Patschool est taillée sur mesure pour être compris en un clin d’œil par les enfants. Nul besoin de la présence permanente d’un adulte pour que l’enfant utilise tout seul la plateforme. Tout y est intuitif et expliqué d’une façon extrêmement détaillée de sorte à ce qu’il n’y ait aucune ambigüité. L’ensemble formé par les notifications et la mascotte permet à l’enfant de se débrouiller tout seul. Comme dans la plupart des jeux, l’utilisateur engrange des points à chaque fois qu’il donne les bonnes réponses. Ce système de points dope la motivation de l’enfant de sorte qu’il trouve toujours un intérêt à poursuivre sa progression. Les parents ne sont pas, pour autant, mis sur la touche. Ils disposent d’une interface à partir de laquelle, ils peuvent suivre toutes les activités de leurs enfants, s’enquérir de leurs difficultés et trouver la méthode la plus adéquate pour leur venir en aide.

Une startup à la pointe de l’innovation

La technologie implémentée par Patschool lui a valu le statut de jeune entreprise innovante et le soutien d’OSEO, un organisme à mandat public chargé du financement des PME françaises en vue de booster l’emploi et la croissance. En quelques années, cette méthode épurée à fait ses preuves et continue de séduire un nombre sans cesse croissant de parents et de professionnels du secteur de l’éducation. L’enfant peut apprendre tout seul ou en groupe.

Le logiciel a été conçu aussi pour être déployé dans une salle de classe. Dans ce cas, le professeur peut, depuis son interface, assigner des tâches spécifiques à chaque élève et suivre la progression de chacun d’entre eux. Son modèle économique fait également partie des innovations introduites par Patschool. Celui-ci est basé sur le freemium, un système de paiement dans lequel les fonctionnalités les plus basiques sont gratuites, tandis qu’il faut payer pour bénéficier de celles plus avancées.

 

Patschool introduit une véritable révolution dans le milieu éducatif grâce à une approche très innovante de l’éducation. A travers un ensemble de jeux, les élèves connaissent une progression fulgurante. Aidé par un puissant algorithme, ils apprennent en toute autonomie les notions les plus essentielles à leur réussite scolaire. A travers leur interface et un système de mails, les parents sont régulièrement informés de la progression de leurs enfants. La technique de tarification très souple permet à tout un chacun d’essayer les différentes fonctionnalités avant de s’abonner.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here