Des études montrent qu’environ 60 à 80 % des nouveaux produits échouent. Il est difficile de déterminer le nombre exact de cas dans lesquels l’innovation n’a pas abouti… car qui aimerait parler publiquement de ses échecs ? Pourquoi tant d’idées, de projets d’innovation et de nouveaux produits échouent-ils ? Quiconque connaît les causes de l’échec des innovations peut prendre les bonnes mesures et mettre l’accent sur la gestion de l’innovation afin d’augmenter considérablement ses chances de succès.
Raison n°1 : des structures lentes
Plus une organisation est grande, plus les processus sont lents. Des processus lents avec de longs cycles de prise de décision constituent tout simplement une condamnation à mort pour les innovations. En outre, il y a souvent des problèmes d’interface et de communication. Tout cela a un effet négatif sur la qualité et l’efficacité des projets d’innovation. Cela devient de plus en plus évident lorsque l’on voit la rapidité avec laquelle les start-ups peuvent innover. Un examen plus attentif des start-ups révèle comment l’organisation elle-même influence le succès. En raison de leur taille, elles sont moins complexes et donc plus agiles. Elles n’ont pas de hiérarchies et de bureaucraties léthargiques et peuvent donc agir plus rapidement. La machine est bien huilée, et l’échec n’est pas perçu comme étant dramatique. Cela améliore la prise de risque et la collaboration.
Raison n°2 : faible priorité accordée à l’innovation
Malgré un fort ancrage de l’innovation dans les documents de stratégie et l’accent mis par la direction sur l’innovation lors des réunions, les choses peuvent paraître bien différentes dans le quotidien : l’activité opérationnelle qui génère du revenu reste presque toujours prioritaire. Et l’innovation reste un doux mirage. Si l’engagement de la direction fait défaut, il s’étend à tous les niveaux de l’organisation. L’innovation n’est pas une priorité parce que tout le monde se soucie d’abord des affaires quotidiennes. En outre, l’innovation est quelque chose de « nouveau » et apporte avec elle des changements auxquels beaucoup de professionnels ne peuvent s’identifier. Cela provoque une certaine insécurité et parfois une résistance au changement.
Les employés reçoivent des primes en fonction des objectifs annuels et des objectifs de vente, ce qui signifie que l’innovation n’a pas beaucoup de place dans l’entreprise. Les « tâches » de l’innovation n’apparaissent pas toujours dans les descriptions de poste et sont donc perçues comme du travail supplémentaire par certains employés. La cause principale vient d’en haut et se reflète également dans la culture de l’innovation des nouveaux salariés, plus susceptibles d’apporter un regard neuf.
Raison n°3 : les mauvaises décisions
Souvent, la direction ne suit pas la bonne voie dans les projets d’innovation ou dans le choix des idées. De mauvaises décisions peuvent affecter l’ordre de priorité des idées, les stratégies de création de nouveaux produits, la sélection des idées à développer, le financement, etc. Les raisons de cet échec sont nombreuses : une absence de stratégie d’entreprise en matière d’innovation, des informations insuffisantes pour la prise décision, une pression trop forte, le fait de lier la pérennité d’un poste à la réussite de l’innovation, etc.