Du Zune et Google Glass aux hoverboards et aux téléphones qui prennent feu, il y a des produits de la tech qui ont écrit l’histoire, mais pas à la bonne page. Il y a des gadgets qui ont tout changé (l’iPhone, Amazon Echo, le casque antibruit de Bose), et puis il y a des appareils qui sont si mauvais qu’ils devraient être immortalisés à leur façon. Au cours des dernières décennies, on a vu toutes sortes d’échecs… en voici quelques-uns.
Samsung Galaxy Note 7 (2016)
Après avoir reçu des critiques élogieuses en août 2016 pour son « stylo S » amélioré, son appareil photo et son design élégant résistant à l’eau, le Note 7 a littéralement explosé ou pris feu entre les mains de dizaines de propriétaires. Samsung a été contraint d’émettre un rappel mondial qui a touché 2,5 millions d’appareils. Plusieurs téléphones de remplacement du Note 7 ont également pris feu ou fumé, causant l’évacuation d’un vol de Southwest Airlines et l’inhalation de fumée par certains passagers. Samsung a interrompu les ventes le 10 octobre et a déclaré que le téléphone serait définitivement retiré du marché le lendemain.
Le BlackBerry PlayBook (2011)
Le PlayBook restera dans les mémoires comme l’un des clous du cercueil de BlackBerry. La société qui s’appelait alors « Research in Motion » avait si bien travaillé que sa tablette de 7 pouces pouvait lire des vidéos « haute définition » via son port HDMI… mais elle tout simplement oublié d’inclure des applications natives de messagerie et de calendrier dans son BlackBerry PlayBook. Le PlayBook ne vous permettait pas de voir vos messages ou vos rendez-vous à moins d’avoir un téléphone BlackBerry connecté à la tablette via Bluetooth ! Étonnamment, l’entreprise a justifié cela par des « contraintes de sécurité ». Moins de neuf mois plus tard, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, codirecteurs généraux, ont quitté leur poste.
Segway (2001)
Mis à part l’iPhone original, très peu de gadgets dans l’histoire ont bénéficié d’une aussi grande médiatisation que les Segway avant leur lancement. Le prototype a reçu toutes sortes d’éloges de la part de ceux qui ont essayé en avant-première ce scooter new-age. Avec un prix faramineux de 5 000 $, le Segway n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Bien sûr, le Segway en jetait plein la vue, mais il ne supportait quasiment aucun choc !
Nintendo Virtual Boy (1995)
Non, ce n’était pas un casque de réalité virtuelle. Ce n’était même pas un casque portable ! Promettant de « plonger les joueurs dans leur propre univers privé », le Virtual Boy à 179 € était une monstruosité maladroite avec un affichage tout rouge qui virait parfois au vert. Nintendo a inclus un avertissement aux utilisateurs, les appelant à faire une pause toutes les 15 minutes pour se reposer les yeux ! Malgré des prévisions audacieuses de 3 millions de ventes, Nintendo aurait vendu seulement 770 000 unités avant que l’entreprise n’abandonne le produit. Le Virtual Boy a été un véritable désastre.