Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est l’intégration de l’information numérique avec l’environnement de l’utilisateur en temps réel. Contrairement à la réalité virtuelle, qui crée un environnement totalement artificiel, la réalité augmentée utilise l’environnement existant et y superpose de nouvelles informations.

Une brève histoire de la réalité augmentée

Thomas Caudell, chercheur chez Boeing, a inventé le terme « réalité augmentée » en 1990 pour décrire comment fonctionnaient les écrans que les électriciens utilisaient pour assembler des faisceaux de câblage complexes. L’une des premières applications commerciales de la technologie RA a été la ligne jaune qui a commencé à apparaître dans les matchs de football télévisés en 1998 pour signaler les hors-jeux. Aujourd’hui, les Google Glasses et la technologie utilisée par certains jeux-vidéo sont peut-être les applications de réalité augmentée les plus connues des consommateurs.

Depuis quelques années, la réalité augmentée a fait son apparition dans de nombreux secteurs, notamment les soins de santé, la sécurité publique, le gaz et le pétrole, le tourisme et le marketing. Les applications de réalité augmentée sont écrites dans des programmes 3D spéciaux qui permettent au développeur de lier l’animation ou l’information numérique contextuelle dans le programme informatique à un « marqueur » de réalité augmentée dans le monde réel. Lorsque l’application RA ou le plug-in de navigateur d’un périphérique informatique reçoit des informations numériques d’un marqueur connu, il commence à exécuter le code du marqueur et à calquer l’image ou les images correctes virtuelles sur l’image réelle. Les applications de RA pour smartphones comprennent généralement un système de positionnement global (GPS) pour localiser avec précision la position de l’utilisateur et sa boussole pour détecter l’orientation de l’appareil. Les programmes sophistiqués de RA utilisés par l’armée pour l’entraînement peuvent comprendre des technologies de vision artificielle, de reconnaissance d’objets et de reconnaissance gestuelle.

Réalité augmentée vs réalité virtuelle

La réalité augmentée est assez différente de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle fait appel à des environnements générés par ordinateur avec lesquels vous pouvez interagir et dans lesquels vous pouvez être immergé. La réalité augmentée s’ajoute et se superpose à la réalité que vous vous voyez dans le monde réelle. Elle ne la remplace pas, mais vient la compéter de manière utile.

La réalité augmentée dans le monde d’aujourd’hui

La réalité augmentée est souvent présentée comme une sorte de technologie futuriste… mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la technologie est appliquée depuis le début des années 1990. Par exemple, les affichages de nombreux avions de chasse datant des années 1990 indiquaient déjà l’altitude, la direction et la vitesse de l’avion, et quelques années plus tard seulement, ils pouvaient indiquer si les objets perçus dans le champ de vision étaient des cibles. Au cours de la dernière décennie, divers laboratoires et entreprises ont construit des appareils capables de générer de la réalité augmentée. En 2009, un groupe du MIT a présenté SixthSense, un appareil qui combine une caméra, un petit projecteur, un smartphone et un miroir. L’appareil est suspendu à la poitrine de l’utilisateur à l’aide d’une lanière au niveau du cou. Quatre capteurs sur les doigts de l’utilisateur peuvent être utilisés pour manipuler les images projetées par SixthSense. Le programme permet d’interagir avec son environnement, d’identifier des objets, de chercher des informations en temps réel, etc. Aujourd’hui, c’est sur Google que reposent les espoirs de ceux qui veulent voir la réalité augmentée s’immiscer dans notre quotidien !

Articles Sur La Même Thématique