Tour d’horizon des meilleures innovations en cuisine !

Tour d’horizon des meilleures innovations en cuisine !

Depuis qu’elles accueillent des lave-vaisselle, des micro-ondes et des gadgets en tout genre, les cuisines se sont transformées de lieux de corvée et d’ennui en de véritables pièces de bien-être et de développement personnel. On y prépare des douceurs sucrées, mais aussi des plats protéinés pour prendre du muscle, des smoothies rafraichissants pour contrer la canicule, des jus détox pour reprendre du poil de la bête, etc. A côté des mastodontes de l’électroménager, des startups inspirées proposent chaque année des innovations pour faciliter la vie aux fourneaux ! Voici une petite sélection de produits pratiques (et bon marché) à adopter d’urgence !

#1 Les robots de cuisine multifonction

Contrôlé par écran tactile avec accès à une énorme base de données de recettes du monde, le robot de cuisine multifonction vous guide dans la préparation de plats succulents sans prise de tête ! Il vous dit quel ingrédient mettre, puis se charge de la pesée, du hachage et de la cuisson… pendant que vous vaquez à vos occupations (comme faire une bonne sieste, par exemple). En fonction du modèle choisi, le robot de cuisine est également capable de gérer la cuisson par la vapeur ainsi que le broyage. C’est peut-être ce qu’il vous fallait pour vous réconcilier avec la cuisine, même après une dure journée de travail.

#2 La machine à glaçon portable

Si comme nous, vous un inconditionnel des jus, des cocktails, des smoothies… et des bonnes bières devant un match de la Ligue des Champions, on vous conseille de prendre une machine à glaçon pour ne jamais manquer de fraîcheur. Où est l’innovation ? Les machines à glaçon ne datent pas d’hier, mais les modèles portables performants sont relativement récents. C’est top en période de canicule !

#3 Le grille-pain transparent

Parfois, les innovations les plus simples sont aussi les meilleures. Les ingénieurs et autres habitués des laboratoires de R&D ont tout fait pour inventer le grille-pain… qui ne brûle pas le pain ! Alors, c’est ou pas ? Pas encore… mais le grille-pain transparent est là ! Un simple coup d’œil vous permettra d’interrompre la cuisson au bon moment. Seul bémol : la transparence n’est pas l’amie des maniaques. Vous devrez nettoyer (rapidement) le grille-pain car la vue des miettes à l’intérieur vous rendra fou !

#4 Le four à double cavité

Votre four est sans doute capable d’accueillir deux plats, mais vous devrez les cuire à la même température. C’est précisément cette problématique que le four à double cavité vient régler. Cette petite innovation vous permettra donc de cuire, de manière simultanée, un rôti de poulet et une tarte aux pommes !

#5 les réfrigérateurs intelligents

La cuisine devient plus intelligente grâce aux appareils high-tech proposés par Samsung, Miele et LG Electronics. Les réfrigérateurs intelligents vous permettent de scanner le ticket de caisse de vos courses pour garder un inventaire de vos produits et vous avertir en cas de pénurie ! Les réfrigérateurs intelligents sont également dotés d’un écran qui vous suggère des recettes à préparer en fonction de ce dont vous disposez. Vous pouvez également commander des produits depuis votre réfrigérateur connecté. L’écran permet également de diffuser des vidéos, d’afficher un pense-bête, de lancer une playlist, etc.

#6 Éviers et équipements écologiques

Ce sera sans doute l’innovation qui aura le plus d’impact dans les prochaines années. La majorité des fabricants travaillent aujourd’hui sur l’axe de la réduction du gaspillage et de l’optimisation de la consommation d’eau et d’électricité pour faire de la cuisine de demain une cuisine responsable. Des marques comme Grundig ont déjà une longueur d’avance, mais les autres mastodontes du marché sont également sur les starting blocks. Dans moins de deux décennies, l’eau des éviers, des lave-vaisselle et des machines à laver ne devrait plus être évacuée, mais divisée en eau « salubre » et « insalubre », avec des débouchés différentes (jardinage, lavage des voitures, ménage, alimentation des usines, etc.). Les déchets alimentaires seront compostés et récupérés par les ménages pour cultiver leur potager.

Articles Sur La Même Thématique