Test : la cigarette électronique tient son modèle smart !

Test : la cigarette électronique tient son modèle smart !

Avec un peu de recul, on se rend compte que le marché de la cigarette électronique rejoint progressivement celui du téléphone mobile : plus de « smart », l’abandon de l’approche de la miniaturisation à la faveur de modèle plus volumineux et uniformisation des designs. Aujourd’hui, nous vous proposons le test d’une cigarette électronique qui se veut pionnière en la matière : la cigarette électronique Enovap !

Enovap : présentation d’une e-cigarette pas comme les autres

Évacuons dans un premier temps par les caractéristiques techniques de la cigarette électronique signée Enovap avant de vous proposer un focus sur les atouts qui en font un pionnier du segment :

  • Kit débutant ;
  • Dimensions du Mod : 121 x 47 x 23 mm (soit une hauteur égale à celle d’un mug de bonne taille) ;
  • Batterie : 18 650
  • Mode de charge : USB ;
  • Capacité du réservoir : 2 ml x 2 (un réservoir pour l’e-liquide à la nicotine et l’autre pour l’e-liquide à 0 % de nicotine) ;
  • Plage d’utilisation : un maximum de 55 watts ;
  • Résistances : 2 pods de 0,65 ohm ;
  • Poids du kit : 210 g avec l’accu.

Sur le papier, Enovap ne réinvente pas l’eau chaude. On reste sur des caractéristiques techniques classiques avec une (bonne) cigarette électronique pour les novices. Et pourtant, nous tenons là entre nos mains un dispositif de vapotage innovant qui sort des sentiers battus, grâce à son système de sevrage tabagique intelligent. On vous explique.

Enovap : la première cigarette électronique véritablement « smart »

On vous mentionnait plus haut dans la fiche technique que la cigarette électronique signée Enovap embarquait deux réservoirs : un pour l’e-liquide à la nicotine et l’autre pour l’e-liquide 0 %. En effet, la cigarette électronique Enovap se familiarise progressivement avec vos habitudes de vapotage et vous délivre la concentration en nicotine la plus faible possible, sans nuire à votre expérience. En somme, et par des baisses très légères et surtout très progressives de nicotine, Enovap va vous aider à lisser votre sevrage tabagique sur la durée pour minimiser les effets secondaires et maximiser vos chances de décrocher durablement.

Pour ce faire, l’Enovap va mélanger les e-liquides avec et sans nicotine de manière autonome en observant vos habitudes de consommation sur la durée. Le dispositif va par exemple vous délivrer une vape diluée le matin et plus concentrée en début de soirée, tout en réduisant progressivement la concentration en nicotine sur la durée… et c’est là son innovation majeure. Rappelons que l’industrie de la cigarette électronique se dirige de plus en plus vers cette approche, ce qui favorisera sans doute son adoption par les autorités sanitaires en tant que moyen prometteur pour lutter contre le tabagisme. Enovap, qui est une entreprise française, est en pôle position sur ce segment.

Les points forts et les points faibles de l’e-cigarette Enovap

La présence de deux réservoirs permettant d’agir directement et en toute autonomie sur le taux de nicotine reste le principal point fort d’Enovap… mais ce n’est pas le seul. Ce pod propose des accus interchangeables au format 18650, une première sur le marché. Concrètement, vous gagnez en autonomie… qui est déjà intéressante puisqu’elle dépasse de 5 fois celle d’un pod classique. Impressionnant !

Côté fonctionnement, on reste sur du classique, à l’exception d’une petite étape inédite : le pod vous demandera d’indiquer la concentration en nicotine de chaque e-liquide inséré pour qu’il puisse gérer la concentration de la vape délivrée. Notez que vous n’êtes pas obligé d’avoir un e-liquide à 0 % de nicotine dans le réservoir prévu à cet effet. Vous pourrez parfaitement prévoir un e-liquide à 20 mg/ml et un autre à 3, 5, 10 voire 12 mg/ml sans problème. Le design est clairement à inscrire du côté des avantages, avec un blanc éclatant et des formes épurées et élégantes.

Côté inconvénients, on peut reprocher au dispositif son relatif encombrement, le côté un peu gadget de la baisse autonome de la nicotine chez les utilisateurs qui n’en ont pas besoin et… c’est tout !

Articles Sur La Même Thématique